Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Détente, L'Instant Mieux-Etre
Sophrologie Détente, L'Instant Mieux-Etre
Archives
Newsletter
9 abonnés
8 octobre 2013

Sophrologie et burn-out chez le personnel soignant

 

http://www.afrp-asso.fr/actualites/actualites/maternite-2-soignants-sur-5-souffrent-de-burn-out.html

Mon commentaire à l'article ci-dessus :

Sage-femme en hospitalier, j'ai pu personnellement expérimenter que la sophrologie caycédienne est un outil de choix pour revenir à un mieux-être professionnel dans les secteurs d'accueil urgences et de salles de naissances.

Je ressens les mots "...estiment travailler d'une façon qui heurte leur conscience" d'une violence incroyable et, de mon point de vue ils traduisent on ne peut plus l'agression considérable vécue par les "êtres humains" que sont en premier lieu les médecins et les sages-femmes avant même d' être des professionnels. Cela révèle aussi la perte de sens vécue par ces mêmes personnes mises en confrontation à leur cadre d'exercice, leurs méthodes de travail, ce qui est loin d'être anodin et mérite d'être entendu, d'être surtout accompagné attentivement ... .
Rappelons que la sophrologie caycédienne s'intéresse et travaille sur la "conscience de l'être humain" et vise à " la ré-équilibrer" vers un mieux-être dans quel qu’environnement qui soit. De fait, la sophrologie caycédienne permet à l'être humain de redonner du sens positif à ce qu'il vit (sur un plan personnel et sur son lieu de travail), lui permet de gérer mieux sa fatigue, son stress, la charge de travail qui lui incombe. La sophrologie caycédienne lui donne des moyens concrets et faciles à mettre en œuvre pour acquérir une attitude plus sereine et plus positive face à ce qu'il vit.
Cela demande un entrainement régulier au travers d'une pratique assidue pour bien intégrer d'abord et s'approprier ensuite les techniques sophrologiques.
Introduire la sophrologie caycédienne en salles de naissances pourrait représenter une véritable solution aux difficultés réelles rencontrées par les soignants, pour plus d'humanisme et plus d'optimisme offerts à ces si précieux professionnels de la naissance dignes d'être reconnus et entendus dans ce qu'ils vivent

Sylvie Bayol Sage-Femme, Sophrologue Caycédienne
publication faite en date du 24/12/2013
Publicité
Commentaires
Sophrologie Détente, L'Instant Mieux-Etre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 035
Publicité